Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties !

Comment repeindre sa guitareLes guitares EGMONDLes guitares FASANLes guitares FRAMUSLes guitares FUTURAMALes guitares GUYATONELes guitares HAGSTROMLes guitares HOPFLes guitares HOYERLes guitares KENT JaponaisesLes guitares TEISCOLes guitares KLIRALes guitares WELSONRestauration d'une KENT Las VégasRestauration d'une Egmond TempestKENT basin StreetKENT hollowbody 822Restauration d'une Egmod Thunder IIIJacobacci SolistEKO bass 1100EKO cobra bass EKO Cobra bass IIChambres d'échos vintagesChambres d'échos actuellesLa fabrication d'une basseTout sur le vibrato

 

 comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... :               ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !

Les guitares Hopf

La fabrication d'instruments de musique à cordes remonte pour la famile Hopf à l'année 1655 avec le facteur de violons Caspar Hopf.

Au fil des générations la passion des instruments de musique s'est transmise de père en fils. A partir de 1948 c'est Dieter J. Hopf qui devient responsable de la fabrication des guitares de la marque. Assez peu de renseignements sur l'évolution chronologique de cette entreprises artisanale dont le coeur de métier est principalement celui des instruments acoustiques. Elle est également devenue dans les années cinquante manufacturière de cordes pour les mêmes instruments.

Son incursion dans le domaine des instruments électriques semble avoir pris fin dans les années 70.

Aujourd'hui l'atelier Dieter Hopf fabrique toujours des instruments acoustiques de haute qualité. Son site est visible ici : Dieter Hopf Gitarrenatelier / Gitarrenbau :: Des guitares pour tous les besoins

Les acoustiques

Spécialité de la lutherie allemande, les grandes acoustiques furent au programe de HOPF pendant fort longtemps, et d'ailleurs après la fin de l'époque des solid-body, ils revinrent aux acoustiques.

Ci-dessous un extrait du catalogue 1957 avec des instruments très semblables à ceux des autres fabricants des fifties, avec des formes d'ouies et des cordiers identiques provenants de chez Schaller.

Ci-dessous un modèle de la série 315 à 318 du catalogue 57 sans pans coupés. Probablement de la fin des années cinquante car la forme des ouies est différente ainsi que le dessin de la tête et des repères sur la touche.

Ci-dessous un modèle "Original" dans la célèbre finition "black rose" que vous trouverez chez tous les fabricants allemands de la même époque, et dont la production est très similaire.

Un bien curieux modèle acoustique à quatre cordes ?

Les acoustiques électrifiées

Comme tous les fabricants allemand, Hopf commença à électrifier ses modèles acoustiques vers la fin des années 50. Il utilisa les fameuses plaques/micros de fabrication Schaller que l'on retrouve chez tous les fabricants allemands de cette période.

Puis les micros "built-in" suivirent de près, mais peut-être d'ailleurs que les deux types de constructions coexistèrent au catalogue pendant quelques années.

Le modèle "original 319" ci-dessous  a été fabriqué pour Hopf par le luthier réputé Gustav Glassl. Il a réalisé toute une gamme de modèles haut de gamme pour Hopf et probablement pour Klira aussi et d'autres.

Un magnifique modéle "320 L Super" de facture Gustav Glassl. Notons que l'ajout de la lettre L dans la désignation du type de modèle, signifie que l'instrument est fabriqué selon les normes qualitatives des guitares conçues par l'autre maître luthier allemand Artur Lang. C'est du très haut de gamme très recherché.

Toujours les très belles finitons signées Gustav Glassl pour ce modèle "319 S Spezial" finition black rose.

Les micros built-in apparaissent en coexistence avec les plaques/micros. Remarquez sur ce modèle "Spécial" ci-dessous la forme peu orhodoxe des ouies.

Electro-acoustique "Allround 315 E model" vers 1960. Normalement elle devrait être équipée d'un pickguard blanc. Vers 1965 la tête sera symétrique avec mécaniques 3x2, avec bras de vibrato plat.

 

Beau modèle siglé "Original" mais aussi appelée "Cosmos" probablement mi-soixante. Mécaniques et micros Schaller, deux cornes pointues "à la florentine", finition très soignée comme la majorité des allemandes de cette catégorie.

Modèle "Galaxie".

Les solid-body

Probablement combler son retard et pour rattraper en marche la vague rock'n'roll et la très forte demande en instruments électriques, Hopf comme nous l'avons observé également chez Fasan, à fait appel à d'autres manufacturiers pour accélérer ses productions.

Et ici nous voyons qu'il a fait appel à Welson avec un corps typiquement italien dans la forme et dans la fameuse finition sparkle, et ensuite assemblé par Hopf avec son manche et son acastillage. Notez que le pick-guard qui paraît noir sur ces photos est en réalité chromé.

Même modèle dans un bleu pailleté classique des italiennes.

Ci-dessous deux modèles non identifiés assez rustiques, probablement les tout débuts des guitares solides chez Hopf.

Le manche est collé sans trussrod, et les cordes sont fixées à travers le corps ce qui était un procédé déjà utilisé par Jacobacci sur ses célèbres Ohio. Comme d'ailleurs la finition du premièr modèle est une peinture à effet martelé. Nous retrouverons également cette finition sur le modèle Twisty (voir plus loin).

Pour la seconde la finition gris/rouge est très inhabituelle, est-elle d'origine ? D'autre part nous pouvons remarquer que la prise jack (ou din) est reportée sur le côté de l'instrument.

le modèle "Jupiter 63"

Probablement la première solid-body de la marque, cette "Jupiter 63" était un modèle d'entrée de gamme dont le corps était en deux parties, un sandwich de plastique avec un cache gris de jonction, mais d'autres fabricants comme Hagström, Eko l'avaient fait avant eux.

Un look plutôt classique, avec une forme de tête pas très gracieuse, et un manche en bois multiplis dépourvu de répères (dots)... donc plus économique.

Le modèle "Jupiter bass".

le modèle "Twisty"

Classique et sobre que ce modèle "Twisty" à un seul micro simple bobinage. Belle peinture à effet  martelé qui n'est pas rappeler les modèles Ohio de chez Jacobacci. Pas de répères sur la touche du manche en bois laminé ce qui est la règle sur les solid-body de la marque.

Evolution du modèle en 1970 avec une nouvelle tête, un nouveau micro toujours en position inclinée, et une belle finition bleue en peinture à effet martelé.

Ultime modification de la Twisty avec une version deux micros en position plus classique et une finition sunburst.

Le modèle "Twisty basse" en deux versions différentes début 60 et début 70 avec des micros différents. On retrouve la même finition "martelée", le manche en multiplis.

Notez que les mécaniques de cette basse se retrouvent sur les Fasan ainsi que sur les italiennes de chez Eko. Le modèle 70 était également disponible en couleur sunburst.

le modèle "Saturn 63"

D'un look plutôt futuriste c'est l'une des solid-body les plus populaires de la marque.

Notons toutefois un corps semi-creux avec la présence de deux ouies de forme inhabituelle. Une tête au look particulier, des filets en métal chromé... on aime ou on n'aime pas ... !

Le modèle "Saturn bass".

le modèle "Explorer standard"

Encore un modèle semi-creux" n'est pas sans rappeler celui de la Saturn.

le modèle "Carina"

Encore un magnifique modèle thinline 1961 "Carina"  dans le même esprit que les précédents, mais celui-ci a été fabriqué pour Hopf par le luthier Gustav Glassl.

le modèle "Telstar Standard"

C'est une évolution avec des prestations un peu plus haut de gamme que les modèles précédents, avec une forme un peu différente de celle de la Jupiter.

Noter que l'appellation Telstar faisait suite au lancement d'un satellite de communications du même nom en 1962 et il fallait surfer sur ce qui faisait l'actualité du moment. Rappelons-nous le titre instrumental Telstar encore dans toutes les mémoires et qui a lancé la carrière du groupe anglais "The Tornados".

La tête est de forme plus classique "stratoïdale", avec des mécaniques cette fois individuelles, munies d'un curieux capotage rond mais que nous avons déjà vu sur d'autres marques allemandes.

C'est un modèle "4700", avec capôts chromés pour les deux micros, nouveau chevalet chromé également avec pontets individuels, et apparition d'un étouffoir. Enfin pas de pas de boutons à tourner mais des molettes pour régler les différents paramètres de l'électronique.

    

le modèle "Telstar International"

Evolution de la précédente avec un accastillage doré et des repères ronds plus gros et centrés sur la touche du manche. Ce modèle "International" sous la référence "4800 model", avait trois micros simple bobinage.

Le modèle "Telstar" standard ou international était disponible en plusieurs coloris.

Le modèle "Telstar standard bass" avec un bien curieux micro protégé par une grille. Notez aussi les deux repose-doigts métalliques.

le modèle "Studio"

Un modèle "studio" vers 1969. Une copie SG avec des cornes un peu plus accentuées. Ici elle est équipée de micros (peut-être Bill Lawrence) mais normalement ce devraient être des Schaller, des mécaniques Schaller, en finition cherry. Elle existait également avec vibrato.

Le modèle "Studio bass" pour matcher avec la série "Studio".

Ici un modèle inconnu mais typiquement une copie de Fender avec la prise jack inclinée de la strato ! Deux curieuses barres métalliques vissées sur le corps encadrant le cordier ? Il est possible qu'elles servaient à glisser un gros capot chromé comme nous l'avons observé sur une basse Hopf.

 

retour en page d'accueil